Vous vous êtes déjà senti probablement hyper motivé, euphorique vous avez l’impression que rien ne peut vous résister et que vous pouvez conquérir le monde entier. À l’inverse ensuite vous êtes déprimé avec le sentiment de ne pas avancer voir de régresser. Tous vos dessins vous paraissent médiocres. Je pense que ce sont des sentiments qui habitent toutes personnes et tout artiste. Rassurez-vous ces montagnes russes sont des phases normales de l’apprentissage. On a d’abord un gros pic de progression, là vos œuvres vous paraissent magnifiques puis vient une étape où l’on stagne plus. C’est pendant cette période que beaucoup se décourage même si vous n’en avez pas l’impression sur le moment présent vous continuez à progresser. Bonne nouvelle après revient une étape avec un pic de progression. Au final si vous prenez du recul vous continuez à progresser tant que vous n’abandonnez pas.
Voici le lien pour me voir dessiner et écouter la version audio :
https://youtu.be/wbs_8_iPX04
Voici quelques tips que j’ai découvert pour vous artistes afin de rester motivé contre vents et marrés (ou presque).
Se fixer des objectifs à long terme et à court terme
L’objectif à long terme est votre but ultime, votre rêve (même si celui-ci peut changer au cours de votre vie). Mais cela peut être très frustrant car comme le dit bien l’expression “le rêve de toute une vie” prend beaucoup de temps à se réaliser. C’est pour ça que se fixer aussi des objectifs à court terme est important pour avancer petit pas à petit pas. Le but est de se fixer des objectifs atteignables mais qui vous challenge tout de même.
Rencontrer d’autres artistes
L’idéal est de rencontrer d’autres artistes avec lesquels vous pouvez partager dans la vrai vie. Mais si vous n’avez pas l’occasion de sortir dans les musées, expo, galeries vous pouvez rencontrer des artistes sur internet via les réseaux sociaux (Facebook, insta…). Rencontrer des personnes qui ont les mêmes intérêts que nous, discuter de ce qui nous passionne est une grande source de motivation.
S’entourer de personnes qui vous inspire
Dans la même veine s’entourer de proches qui vous apportent joie de vivre et intérêt passionné peut être un bel exemple à suivre. Avoir une personne motivée à ses côtés donne tout de suite un bon coup de boost.
S’inspirer des autres artistes
Regarder l’œuvre des artistes que vous admirez peut être très inspirant et par conséquent motivant. Vous voyez alors que vous devez beaucoup travailler pour atteindre vos objectifs. Mais cela devient dangereux lorsque l’on commence à se comparer. Mais rappelez-vous votre parcours. Depuis combien de temps dessinez-vous, combien de temps pouvez-vous dessiner par jour ? Alors se comparer à des artistes qui pratiquent leur art depuis leur 4 ans et 8 heures par jour perd tout son sens.
Montrer votre travail
Montrer son travail peut aider à rester plus discipliné. Montrez votre travail à des proches bienveillants, dans des galeries ou tout simplement sur internet. Personnellement, poster trois fois par semaine sur instagram m’aide à garder un certain rythme. Cela m’aide aussi à retoucher mes dessins sur photoshop ce que je ne ferais pas systématiquement si je n’avais pas à les montrer. Poster sur internet est plus accessible, il faut juste sauter le pas. Faire des œuvres magnifiques dans son grenier c’est bien (beaucoup de personnes ont encore un grenier de nos jours ?) mais les montrer c’est encore mieux !
Se dédier du temps et une place pour soi
Se dédier ne serait-ce que 30 minutes, 1 heure, 3 heures par jour permet d’instaurer une routine et d’être le plus constant possible (et cela aussi mentalement). Avoir une place à soi permet aussi de se mettre plus facilement au travail. Si vous pouvez essayer de vous aménager une place rien que pour vous, un bureau pour dessiner ou un endroit où poser votre chevalet.
Savoir s’écouter
La motivation vient, s’en va et revient. Essayer de comprendre pourquoi à ce moment précis vous êtes démotivé, êtes-vous par exemple trop impatient de progresser à tout prix et le plus vite possible ? Brûler des étapes ne sert à rien car votre socle ne sera pas assez solide. Essayez aussi de savoir quand vous avez besoin de plus travailler mais aussi quand vous avez besoin d’une pause. Sortir un peu, faire autre chose est parfois nécessaire pour revenir en force et en forme.
L’échec n’est pas une fin
Ce que vous voyez aujourd’hui comme un échec n’en ai pas vraiment un. “L”échec” tout comme la “réussite” fait partie du processus. Le seul véritable échec qui vous vous arrivez c’est d’abandonner vos aspirations et ce que vous aimez faire, et ça c’est quelque chose dont vous avez le contrôle. Après rien même si vous avez fait une très longue pause rien ne vous empêche de reprendre là en vous en étiez.
J’espère que ces conseils vous ont été utile et vous auront ne serait-ce qu’un peu motivé ! À bientôt 😉
