Je dessine depuis que je suis toute petite comme la plupart des enfants. Seulement j’ai continué à dessiner de temps en temps tandis que certains arrêtent et se plaisent plus dans d’autres domaines. Mais je me suis vraiment mise à dessiner après le bac lorsque je suis allée en école de mode. Là-bas j’ai eu quelques cours de nu et j’ai vraiment adoré. Alors je me suis mise à dessiner plus sérieusement et je me suis jetée à corps perdu dans cette discipline. Viens alors la question que tout artiste se pose : comment s’améliorer ? Je me demandais pourquoi certains artistes stagnaient tout au long de leur vie alors que d’autres connaissaient une progression fulgurante. Je pense que chacun à sa propre approche de la question mais voici quelques conseils que j’ai appris jusqu’ici.
Voici la version vidéo si vous voulez m’écouter et de voir mon processus :
https://youtu.be/Zp6uLd01yZc
Dessiner tous les jours
Il n’y a pas de secret le travail paie toujours. La discipline est la clé pour pouvoir évoluer dans un domaine. L’idéal est de dessiner tous les jours mais ne culpabiliser pas si vous ne pouvez pas dessiner un jour ou pendant une période donnée à cause de certains problèmes (personnels, blessure…).Essayez d’avoir toujours un petit carnet de croquis avec vous et dessiner tous les jours deviendra plus facile. Vous pouvez dessiner dans le train, le bus, la pause dèj’ ou en attendant quelqu’un. S’accorder un temps donné pour dessiner chaque jour permet aussi d’être plus discipliné, cela peut être 30 minutes comme 2 heures.
Se dépasser soi-même (encore et toujours)
La volonté de progresser en dessin est essentielle. Dessiner sans se concentrer sans se remettre en question sans vouloir aller plus loin nous fait ramer dans la semoule. Ayez le goût du défi. Le dessin peut être comparable au sport car pour s’améliorer il faut de l’entraînement, de la discipline et vouloir se dépasser soi-même. Travailler ses défauts nous fait passer à un niveau supérieur. Si votre point faible c’est la perspective dessiner des objets en perspective. Certains dessinateurs pour travailler leurs failles dessinent cent fois la chose en question. Ça peut être un bon exercice pour commencer. Si vous bloquez sur les mains alors dessinez cent mains, si vous avez du mal avec les portraits dessinez cent portraits.
Dessiner un peu de tout
Dessiner un peu de tout va permettre de vous améliorer dans ce que vous préférez faire. Et oui, faire de la perspective aide à s’améliorer au portrait car il y en a bien dans les portraits surtout pour certains point de vue (vue d’en bas, d’en haut ou de trois quart). Dessiner divers sujets va élargir vos compétences et du coup votre niveau en dessin.
Construire son dessin
Cela peut être quelque chose de systématique ou juste un exercice. En tout cas construire son dessin permet de mieux comprendre ce que l’on dessine. La construction est le squelette de votre dessin. En plus, ça permet d’aller du général au particulier et ainsi à être plus juste dans les proportions. On peut comparer le dessin à la sculpture. Vous avez votre gros bloc de marbre et vous devez l’affiner petit à petit. J’ai moi aussi tendance à aller trop vite vers les détails pour que le résultat soit beau le plus vite possible mais en étant rigoureux sur la construction le résultat en sera encore plus beau !
Essayer de ne pas se juger sans arrêt
Lorsque l’on est en train de dessiner on a tendance à se juger trop vite et à être trop dur avec nous-même. Essayer de faire votre croquis comme vous le sentez ensuite prenez du recul sur votre dessin. Se juger sans arrêt nous empêche d’avancer et nous bloque. Essayez d’avancer étape par étape et de comprendre votre construction, une fois que vous l’avez finie, vous pouvez ensuite bouger les lignes comme bon vous semble.
Accepter les critiques (constructives)
Il ne s’agit pas d’accepter la première insulte qui vient (on est pas maso non plus). Accepter les critiques pertinentes permet vraiment de s’améliorer car on ne voit pas toujours ses propres défauts. Ça vous est sans doute déjà arrivé lorsque vous êtes à fond sur votre dessin, vous le trouvez plutôt pas mal. Le lendemain vous revoyez votre dessin et en fait ce dessin est plutôt mauvais voir complètement raté. L’idéal est de trouver des personnes avec lesquelles vous pouvez dessiner et de vous entraider. Avoir un avis extérieur peut quand même vous aider même si ce n’est pas des personnes qui dessinent comme vos parents ou vos amis. L’auto-critique se travaille et avec le temps vous allez remarquer vos lacunes plus rapidement.
Regarder
Il ne faut pas oublier que dessiner c’est avant tout bien savoir regarder. En regardant attentivement ce qui vous entoure (les formes, les ombres, les lignes…) vous arrivez à mieux comprendre comment les dessiner. Prenez plus de temps de regarder ce qui vous entoure avec un carnet de croquis ou pas. On a tendance à ne pas assez regarder son modèle avant de le dessiner, essayons de changer cette tendance.
Aimer plus le processus que le résultat
Même si on aime tous voir un magnifique dessin fini, pour évoluer dans la durée il faut avant tout aimer ce que l’on fait. Si vous prenez du plaisir à dessiner cela se verra dans le résultat final !
J’espère que cet article ou la vidéo vous a plu et que cela vous sera utile. A bientôt !