Toute fière, j’avais réalisé ma première vente à mes 18 ans avec un marque-page fait main. J’ai par la suite fait quelques vente grâce au bouche à oreille. C’est en 2018 que je crée ma première boutique en ligne avec etsy. Puis ensuite je crée une boutique Redbubble. Redbubble permet de ne pas se retrouver avec un stock sur le dos. Vous avez juste à mettre votre illustration sur le produit que vous souhaitez (mug, tote bag, t-shirt et même impressions) et ce sont eux qui se charge de la fabrication et de l’envoi. Par contre, votre marge est minime sur vos ventes. Cela peut être une bonne solution à court terme mais pas si vous voulez en faire votre business.
Je vous raconte cette petite storytime pour remettre les choses dans son contexte car je viens de rouvrir ma boutique Etsy ! Et je voulais vous parler des différentes étapes par lesquels on passe lorsque l’on veut créer sa boutique en ligne. Je me posais beaucoup de questions avant de le faire et j’espère que cela vous aidera à mieux vous aiguiller.
Étape 1 – Créer ses illustrations
Ça paraît évident, mais bon on fait tout de A à Z ici. Personnellement ce n’était pas un problème parmi mes centaines d’illustrations (non je n’exagère pas, peut-être qu’il faudrait que l’on fasse tous l’inventaire de nos créations nous serions tous bien surpris). Si cette étape n’est pas atteinte pour l’instant vous pouvez vous concentrer sur la création d’une petite série. Le choix a été dur mais j’ai réussi à choisir 10 illustrations parmi moulte autres options. Je voulais des choses qui soient fidèles à l’ensemble de mon travail et qui seraient également plus « commerciales » ou autrement dit qui pourrait plaire potentiellement à plus de monde.

Étape 2 – Retoucher ses illustrations
Si vous travaillez sur digital vous ne rencontrerez pas trop ce problème là, du moins la tâche vous ait facilité. Mais si vous créez principalement en méthode traditionnelle (tout ce qui est non digital) il faut d’abord scanner ou bien photographier vos dessins. Je ne sais pas pour l’instant si il y a une réelle différence entre les deux, le scanner permet d’éclaircir au mieux votre image et d’éviter les flous possible avec la photographie. Néanmoins, les scanner sont coûteux et encore davantage au-delà du format A4. Vous avez aussi l’option de pouvoir les scanner chez votre imprimeur. En ce qui me concerne je photographie mes illustrations avec mon reflex et la qualité est top. Il faut juste faire les bons réglages au niveau du focus, des couleurs et de la luminosité. Vous pouvez voir le résultat de vous-même dans ma vidéo ou sur ma boutique.
Je retouche mes illustrations sur photoshop. Mettez d’abord votre fichier au bon format. Vous voulez imprimer en A4 mettez bien votre fichier final au format A4. Je retouche souvent mes illustrations au format A3 puis crée un fichier spécial au format souhaité (A4, carte postale). Faites également attention à bien mettre la colorimétrie du fichier en CMJN (destiné à l’impression) et non en RVB (destiné au web). Autre élément auquel penser , c’est à la création de marge autour de votre illustration. Mon imprimeur préférait les fichiers sans marge mais souvent les imprimeurs sur internet (ou lorsque ce sont de grandes quantités à imprimer) demandent une zone de marge et de zone tranquille. J’ai fais imprimer mes cartes de visite sur Exaprint et les marges étaient impératives, ils m’ont même corrigé mon fichier car pour eux la zone tranquille n’était pas assez respecté.
Étape 3 – Trouver son imprimeur
Il existe pleins d’options sur internet. Je n’en ai pas testé mis à part Exaprint mais soyez vigilant qu’il vous fasse des impressions test au préalable car il est difficile de deviner par la bonté divine quelle sera la qualité de l’encre et quel type de papier vous conviendra le mieux (quel grammage ? Lisse, à grain, chromé ? Blanc, Extra blanc ?, etc). J’ai voulu choisir un imprimeur près de chez moi. J’ai envoyé des demandes de devis en précisant ce que je voulais (quantité, format, en couleur, grammage du papier, texture du papier, etc) puis j’ai fait mon choix parmi les réponses. J’ai ensuite fait des impressions test et c’est comme ça que j’ai trouvé mon bonheur dans un papier texturé 320g. Ce papier rend parfaitement pour mon type d’illustration et les impressions ressemblent davantage à l’illustration originale qui est réalisée sur un papier 300g à grain.
Étape 4 – Créer sa boutique en ligne
Il existe pleins de plateformes comme etsy, shopify, woocommerce et bien d’autres. Des options de boutique comprise sur votre site internet comme shopify ou woocommerce (extension de wordpress) vous coûtera dans les environs de 50€ / mois. C’est vrai qu’Etsy prend de plus grosses commissions comparé à avant (peut être que leur popularité a fait que) mais pour moi cela restait une bonne option car ce n’est pas mon revenu principal, je voulais juste pouvoir proposer quelques une de mes créations. Etsy vous demande 0,20 dollars pour la création d’une fiche produit et celle-ci est renouvelable tous les quatre mois. Il me semble qu’il prenne également une commission sur vos ventes. Certes, plus cher qu’avant mais cela peut tout de même rester intéressant pour certains d’entre vous. Sur Etsy votre boutique est créer en 5 minutes, il suffit de rentrer vos coordonnées et le nom de la boutique.
Étape 5 – Créer ses fiches produit
Pour la création de votre fiche produit il faut penser à la présentation de vos produits. Vous pouvez soit prendre en photo chacun de vos produits, un par un ou soit créer un mock up. Le mock up vous permet de retoucher seulement une photo puis ensuite vous mettez vos différents motifs dans ce mock up. Vous pouvez réaliser vous-même votre mock up avec votre appareil photo ou le télécharger gratuitement (ou pas) sur internet.



Une fois le shooting terminé il faut s’atteler à la description de votre produit. Qu’est-ce que c’est ? Une impression. En quel format ? A4 ou carte postale. Sur quel papier ? Papier texturé 320g, etc, etc.
Étape 6 – Lier sa boutique à Instagram
Cette étape est assez compliqué avec Etsy car Instagram n’est pas en partenariat avec cette dernière contrairement à shopify par exemple. Il faut impérativement avoir un compte Instagram professionnel (donc lié à une page facebook pro). Il faut ensuite par le biais de facebook business manager créer un catalogue et rentrer manuellement chaque fiche produit dans ce catalogue. Bref je vous mets un lien qui vous explique tout ça parfaitement (petit bémol pour les non fluent cet article est en anglais) : https://www.camillemedina.com/blog-archive/2021/7/2/how-to-link-your-etsy-shop-to-your-instagram-in-order-to-tag-products-in-your-posts#:~:text=Go%20to%20your%20Instagram%20profile,.com)%20and%20tap%20Select.
Étape 7 – L’expédition
Pensez à comment vous voulez expédier vos illustrations et comment vous voulez emballer vos impressions (papier de soie, plastique, etc). Personnellement j’ai choisi d’expédier mes formats A4 dans des enveloppes cartonnées et mes cartes postales dans des enveloppes postales (pour que l’envoi soit moins cher et plus rapide). Regardez bien les tarifs sur le site de La Poste (ou l’expéditeur que vous choisissez) selon le type d’envoi lettre verte, prioritaire, suivi, etc et selon le poids de votre lettre ou colis.
Et voilà, j’espère que ces informations vous auront été utiles et que cela vous aura aidé à voir plus clair dans les étapes par lesquelles il faut passer pour la création de sa boutique en ligne. Je me posais beaucoup de questions avant tout ça et finalement une fois fait tout est plus limpide. N’hésitez pas à me faire parvenir vos conseils ou retours, à bientôt !
Pour faire un tour sur ma boutique : piewpettestore.etsy.com