Trouver son style en dessin

Après avoir obtenu un Bac ES je me suis dirigée vers des études de mode. C’était un domaine qui m’attirait depuis longtemps et j’espérais y trouver une identité, un univers artistique qui m’était propre. Je voulais avoir un univers aussi affirmé qu’un John Galliano ou qu’un Alexander McQueen. Mais cette identité tant désirée je l’ai finalement trouver dans le dessin car cela me touchait plus que la couture.

Du coup je sais que la question de “trouver son style en dessin” est une question que beaucoup de jeunes artistes se posent. De plus, le style semble être la clé pour devenir un grand artiste ; Matisse, Egon Schiele et bien d’autres ont un style unique et reconnaissable entre mille. Ainsi, avoir un style unique pour artiste permet d’être reconnaissable du premier coup d’œil ou de répondre à une quête d’identité artistique comme ça l’a été pour moi.

Voici quelques conseils pour trouver son propre style :

https://www.youtube.com/watch?v=pRrCLYmi8Zg

Dessiner régulièrement

Dessiner tous les jours est l’idéal. Prendre un petit carnet (format A5 ou A6) sur vous peut vous aider à dessiner plus. Vous pouvez le sortir et dessiner pendant vos heures de pause ou pendant les transports en commun (rer, bus, métro). Mais les choses ne tournent pas toujours comme prévu. Il faut alors essayer de trouver l’équilibre entre ne pas se trouver des excuses et ne pas culpabiliser si l’on n’a pas pu dessiner pendant quelques temps. En tout cas dessiner le plus possible est une clé pour trouver son style car celui-ci relève de certains automatismes. L’automatisme n’est pas une répétition bête et méchante mais plutôt un processus de création (les différentes étapes de la réalisation d’un dessin ou d’une peinture) choisi et maîtrisé.

 

L’inspiration

L’inspiration est partout, elle peut se trouver chez les autres artistes. Vous pouvez vous inspirer de pleins d’artistes différents qui ne se ressemblent pas les uns des autres. Vous pouvez vous inspirer de leur style ou de certains éléments comme de leurs traits, des couleurs qu’ils utilisent ou de certaines de leurs compositions. En vous appropriant ces éléments cela va forger votre style. L’inspiration ne se limite pas à votre discipline vous pouvez vous inspirer de la musique, de la danse, de la cuisine, de la couture, d’autres domaines qui vous touchent. Comme l’inspiration est partout elle peut se trouver dans la vie quotidienne. Une fleur dans votre jardin peut vous inspirer tout une gamme de couleur, un trait ou une composition.

Copier

Copier est quelque chose qui paraît naturel. Les enfants copient beaucoup par plaisir ou pour apprendre. Petite je copiais parfois des mangas, animés ou bande-dessiné. Copier ne doit pas non plus être systématique sinon on peut se perdre dans l’identité d’un autre artiste et c’est le contraire de ce l’on souhaite. Copier doit être un exercice pratiquer intelligemment comme avant les peintres allaient copier au Louvre (ou ailleurs). Par exemple, si vous adorez faire des portraits le mieux est d’apprendre les bases du dessin. Les artistes que vous pouvez copier font des déformations anatomiques. Si vous copiez tout le temps vous allez intégrer certains “tics” de dessin alors que chez ces artistes la déformation anatomique est maîtrisée.

 

Expérimenter

Expérimenter pleins de choses différentes peut vous aidez à trouver votre style. Vous pouvez essayer pleins de techniques différentes comme la peinture à l’huile, l’aquarelle, le stylo bic, les crayons, l’encre, les feutres… En testant pleins de choses différentes vous allez savoir ce que vous préférez faire.

 

Faire ce que l’on aime

Votre style est le résultat de ce que vous préférez utiliser. Quelle technique vous préférez ? Quel support (peinture digitale, toile, papier, mur…)? Quelle gamme de couleur (noir et blanc, flashy, pastel, réelle…)? Quel thème ?

 

Laisser du temps au temps

Il s’agit du conseil le plus facile à dire mais le plus difficile à appliquer. Le style est quelque chose qui se construit dans le temps. Même chez les artistes que l’on considère comme des pro on peut observer que leur style évolue toujours. Le mieux que l’on puisse faire est de s’armer de patience. C’est vrai que cela peut être frustrant de voir que certains semblent trouver leur style plus rapidement mais sans doute qu’ils dessinent depuis plus longtemps que vous. Comme dans tout domaine chacun à son propre rythme et les plus lents ne sont pas forcément les moins bons. On peut comparer “trouver son style artistique” à l’écriture ; il y a pleins de façon différentes d’écrire et chacun à sa propre manière.

 

Si mes conseils vous ont plu n’hésitez pas à aimer l’article ou à commenter si vous avez d’autres conseils qui peuvent aider à trouver son style de dessin, à bientôt !

3 commentaires sur « Trouver son style en dessin »

    1. Ahah ^^ nous sommes sur la même longueur d’onde, beaucoup de disciplines artistiques (voir toutes ? ) s’entrecroisent et sont en fin de compte assez similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *